vendredi 17 juillet 2009

Hongrie: Budapest, d'abord une ville d'eau.

Budapest se compose de deux parties distinctes, séparées par le Danube. Sur l’une des rives, Buda, où se dresse la colline du Château, elle-même divisée en deux secteurs : celui occupé par le Palais royal et l’autre Var ou quartier du Château. Le temple Saint-Mathias (13 e), le Bastion des pêcheurs, la rue des Seigneurs constituent une enclave médiévale inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité. Sur la rive opposée, Pest avec ses édifices baroques, néoclassiques et art nouveau.


Budapest est une ville d’art et d’histoire. La colline de Buda a subi 31 sièges en huit siècles. Du 1er siècle à aujourd’hui, des traces des différents conquérants demeurent visibles dans le paysage Budapestois. Dernier soubresaut, en 1956, après huit ans de répression soviétique, 50 milles étudiants et ouvriers marchèrent sur le parlement pour y renverser la statue de Staline. L’URSS envoya les chars de l’Armée rouge : 25 milles Hongrois furent tués. Mais une brèche s'ouvre dans le Rideau de fer et le dernier soldat soviétique quitta la Hongrie en 1991...une flamme éternelle brûle devant le parlement. La Hongrie devint ainsi un état associé à l’Union européenne.









Mais Budapest est d’abord une ville d’eau car elle est assise sur des sources thermales. Les turcs y ont laissé en héritage des établissements thermaux au décor somptueux : colonnes sculptées à la romaine, coupoles, dômes, verrières voûtées, statues de marbre, mosaïques, faïences vernissées. Les Budapestois vont aux bains pour se rencontrer, jouer aux échecs autant que pour la cure.
P.S.: Pour un diaporama de Budapest, cliquez sur le titre: Budapest, d'abord une ville d'eau.

Aucun commentaire: