dimanche 3 juillet 2011

Pays de La Loire: Presqu'île de Guérande et Brière (14 de 14)

«Loin devant, il y a la mer…Ici, le sel blanchit les marais et là, la tourbe engloutit les secrets de la Brière. Entre mer et terre, la Presqu’île Guérandaise alterne les couleurs. Bleu, le grand large, au delà des rochers et des pins. Blancs, les marais salants, balayés par le vent. Noire, la tourbe de la Brière, pays d’îles et de canaux, royaume du chaland et du roseau.
La pierre renferme l’histoire et Guérande réveille la mémoire. La mer est là, qui rythme le temps. »
La Presqu'île de Guérande et la Brière - Laurence VILAINE -

Le pays blanc : les marais salants
Guérande, est une cité médiévale, entièrement fortifiée, dont les remparts sont entourés de 32 villages et 72 hameaux, tous reliés entre eux par des ronds-points formant, pour nous , un véritable labyrinthe. À l’ouest de la cité, les marais salants que les paludiers – ces hommes du sel- ont appris à travailler depuis des millénaires. Guérande, terre de vie, terre de sel.


Le pays noir : La Brière
Jadis envahie par la mer qui s’est retirée au fil des siècles, cette région est celle des marais briérons (non salants), des canaux, de la tourbe, des roselières - qui fournissent les roseaux pour les toits des chaumières - et des chalands (petites barques). La flore et la faune y sont exceptionnelles et protégées et ce, grâce au Parc Naturel Régional du marais de la Brière. 

Diaporama


Aucun commentaire: