dimanche 3 juillet 2011

Au fil des côtes bretonnes et normandes: Le golfe du Morbihan (2 de 14)

«J’allais une fois encore vers cette Bretagne
 qui m’a très jeune fasciné
qui m’est aimant quand j’en suis loin
 qui m’est douleur quand de trop près
j’en subis la loi inflexible de pierres, de ciels, d’horizons .»
Georges Perros

Au Nord-Ouest de Nantes, une première étape, le golfe du Morbihan, cette mer intérieure d’une centaine de kms carré qui compte plus de trois cents îles et îlots ainsi que de nombreuses criques, plages, pointes et rochers. Le golfe du Mor bihan signifiant «petite mer» en breton s’ouvre, par un étroit passage, - un goulet -.entre Locmariaquer et Port Navalo sur la baie de Quiberon, laquelle fait partie du palmarès des plus belles baies du monde.
L’exploration du golfe se fera, à partir de Locmariaquer, petit village de pêcheurs. De là, nous découvrirons Carnac, l’Île-aux-Moines et Trinité sur mer.

Carnac, un site mégalithique exceptionnel constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes répartis sur plus de quatre kms. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées. Ces alignements sont partagés en plusieurs groupes distincts. Ceux du Ménec regroupent 12 rangées convergentes de menhirs qui s’étendent sur plus d’un km. Les pierres les plus grandes atteignent 4 ms de haut; leur hauteur moyenne décroît le long de l’alignement pour atteindre 60 cms de hauteur à la fin. Ce schéma est répété dans les alignements de Kermario. D’autres alignements plus petits parsèment le site, comme ceux de Kerlescan et du Petit Ménec
Nous sommes sans voix devant ces milliers de monuments préhistoriques parfaitement alignés et dressés vers le ciel! Pourquoi? Monuments funéraires, calendriers à ciel ouvert, phénomènes astronomiques, autant d’hypothèses pour expliquer leur présence en ces lieux.

L'Île aux Moines, l’une des nombreuses îles du Golfe, est toute petite. En fait, elle ne mesure que sept kms de long sur cinq de large. Elle a la forme d'une croix et la mer n’est jamais plus qu’à 450 ms quelque soit le point où l’on se retrouve sur l’île. On y accède par traversier à partir du port de Pont Blanc.
L’Île aux Moines est facile à aimer, pour qui est amoureux de la mer et de l’insularité sereine. Tout est douceur, calme et parfum sur cette île : des chemins étroits qui enjambent des mini-vallons et des mini-bois de pins aux noms évocateurs : bois d'amour, bois des soupirs, bois des regrets, une végétation luxuriante à demi sauvage où poussent  fleurs diverses qui tombent en cascades et des petites ruelles qui se croisent au gré des habitations à peu près toutes habillées de blanc et de bleu comme la mer. Dans cette ambiance toute parfumée, les habitants s’y promènent à pied et à vélo.

Aucun commentaire: