dimanche 3 juillet 2011

Au fil des côtes bretonnes et normandes: Quiberon ( 3 de 14)

Quiberon, une péninsule et une longue languette de sable qui s’avancent dans la mer. Au sud, Belle île en mer. Bien sûr, c’est d’abord pour cette île tant rêvée que nous nous rendrons à Quiberon, car c’est de là que part le traversier pour Belle île. Mais chemin faisant, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la Côte sauvage de Quiberon.
Cette côte s'étend sur huit kms depuis le Château Turpault et le sentier des douaniers la longe. La nature dépouillée est rude, austère, ce qui la rend belle. Même par temps calme, les vagues viennent bruyamment se fracasser sur les falaises escarpées pour se briser en écume. Les falaises sont couvertes d'un coussinet d'herbe rase où fleurissent de petites fleurs roses : l'œillet et l'armérie maritime

Belle île en mer, la plus grande et la plus belle île de la Bretagne, comprend quatre communes : Le Palais, Bangor, Locamaria et Sauzon. Belle île, c’est cinq milles habitants l’hiver et cinquante milles l’été mais c’est surtout cent kms de sentier des douaniers, ce qui en fait le paradis des randonneurs. La plupart des personnes rencontrées lors de notre passage y étaient pour le sentier côtier car l’île jouit d’un environnement naturel riche et exceptionnel. Que ce soit à la Pointe des Poulains, propriété muse de la tragédienne Sara Bernhardt ou aux Aiguilles de Port Coton, révélé dans les toiles de Claude Monet ou à Sauzon, petit port de pêche, une même beauté fascinante, des ciels lumineux, des couleurs d’océan changeantes passant du bleu au turquoise et des vallons pleins de charme.
Belle île en mer, c’est aussi l’histoire du peuple acadien qui nous rattrape. Lors de la déportation des Acadiens en 1755, ceux déportés vers l’Europe se sont retrouvés à Belle île après de longs et douloureux séjours dans les ports de Nantes et les prisons de Londres. Les Bellilois de descendance acadienne se souviennent et nous amènent vers ces lieux qui font partie de leur histoire.

Aucun commentaire: