dimanche 3 juillet 2011

Au fil des côtes bretonnes et normandes: La Côte de Nacre (9 de 14)

La Côte de Nacre, dans le Calvados, c’est la partie de la côte normande qui  s’étend de Ouistreham à Courseuilles sur mer : des kms de plages de sables fins et de multiples stations balnéaires. Cette côte tient son nom des couleurs et des reflets de la mer, qui avec son ciel changeant se comparent à ceux de la nacre.

Mais outre, son côté balnéaire inévitable, la Côte du Nacre, c’est aussi un témoignage de la bataille de Normandie; ce sont ses plages de sable qui ont servi au débarquement de juin 1944 et elles en portent toujours les traces : paysage lunaire marqué de profonds cratères, à la Pointe du Hoc, témoignage en direct de la violence du débarquement, caissons et brise-lames du grand port artificiel Winston au large des côtes d’Arromanches-les-Bains, qui vit débarquer 2,5 millions d’hommes, cimetières militaires où sont alignées des milliers de pierres blanches , monuments, musées thématiques,etc. Le cimetière canadien est à Bény sur mer et le centre Juno Beach à Courseuilles sur mer. De nombreuses commémorations se sont déroulées dans la semaine du 6 juin pour célébrer ces événements historiques; elles sont émouvantes.



Bayeux est renommée à travers le monde pour sa célèbre Tapisserie, qui raconte l’épopée de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, et son accession au trône d'Angleterre en 1066 et ce, sur une toile de lin brodée de laine de soixante-dix ms de long. Cette tapisserie est inscrite au registre «Mémoire du monde» de l’UNESCO».
Mais outre sa tapisserie, Bayeux, située au sud des plages du débarquement, au cœur d’un terroir agricole, conserve un riche patrimoine architectural. Elle a été  l'une des premières villes à être libérée et l'une des rares en Normandie à demeurer intacte.


Aucun commentaire: