dimanche 3 juillet 2011

La Bretagne et la Normandie: L'arrière-pays (12 de 14)

L’arrière-pays, riche d’architecture, notamment de châteaux féodaux et de forteresses, qui servirent à défendre la région au Moyen Âge. L’arrière-pays, fut le chemin emprunté pour revenir vers Nantes, le point de départ. Quelques arrêts ont été faits sur ce chemin de retour soient à Pont-Lévesque pour son célèbre fromage, à Lisieux pour sa basilique, à Falaise pour la captivante histoire de Guillaume le conquérant –le camping est au pied du château- et à Vitré pour son magnifique château et sa vieille ville à caractère marchand.  




Falaise porte une grande histoire. Ancienne capitale de la Normandie, elle devint la résidence du duc de Normandie, Robert le Magnifique dit aussi Robert le Diable. De ses amours illicites avec Arlette, fille de tanneur, naquit en 1028 dans la ville de Falaise, Guillaume le Conquérant dit le bâtard. Et avec Guillaume le Conquérant, c’est l’invasion du royaume d’Angleterre par les Normands, événement capital dans l’histoire du Moyen Âge et événement important dans l’histoire de l’Angleterre et même de l’Europe. Guillaume le Conquérant, devenu alors plus puissant que le roi de France constitue un danger pour le royaume de France. C’est ainsi qu’au fil des décennies, les rois de France vont tout faire pour reprendre l’Empire anglo-normand, ce qui se passe en 1201, avec le roi Philippe Auguste, qui confisque, au roi d’Angleterre, le Duché de Normandie, à l’exception des îles anglo-normandes. Par la suite les rois d'Angleterre, vont tenter, à plusieurs reprises de reprendre, sans succès, le contrôle de la Normandie. 


Vitré, classée ville d’art et d’histoire, ancienne demeure des puissants barons de Vitré, son château, une ancienne forteresse, est remarquablement conservé.  En flânant dans les rues du centre historique, rues d'Embas, de la Baudrairie, de la Poterie ou Notre-Dame, on reconnaît le caractère marchand de la ville, qui doit sa prospérité au commerce de la toile, jadis pratiqué à l’échelle internationale. En plus du château, la vieille ville recèle de beaux édifices, témoignant du passé : hôtels particuliers, maisons à pans de bois et à porche, église Notre-Dame de style gothique, etc.

Aucun commentaire: